Rapport ESG 2023: la densité et ses fortes exigences en matière de culture du bâti

Le rapport ESG d’Immofonds Asset Management AG fournit des informations sur les priorités stratégiques ainsi que sur les progrès réalisés en 2023. Il analyse également la manière de concilier des constructions densifiées et des exigences élevées en matière de culture du bâti.

Zurich, le 1er juillet 2024 – Gestionnaire de l’un des plus importants et des plus anciens fonds immobiliers de Suisse, Immofonds Asset Management AG veille depuis toujours avec une attention toute particulière à inscrire ses actions dans la durée. Cette attitude marque notre conception d’une gestion responsable depuis 1955 et s’applique aussi bien à l’IMMOFONDS qu’à l’IMMOFONDS suburban, lancé en 2021. Gabriela Theus, directrice, explique: «Nous préparons les portefeuilles et les immeubles en développement de nos véhicules de placement à un avenir durable.»

Le rapport ESG 2023 présente les priorités stratégiques suivies par Immofonds Asset Management AG pour les portefeuilles qu’elle gère. Les trois avancées majeures de l’année écoulée sont les suivantes:

  • Pour la première fois, IMMOFONDS a participé au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), avec un franc succès. Les résultats seront publiés pour la participation de 2024. Tous les immeubles disposent d’un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). En matière d’émissions directes de CO2, 31% de l’immobilier de l’IMMOFONDS et 48% de celui de l’IMMOFONDS suburban entrent déjà dans la catégorie A.
  • Les résultats du reporting sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont également réjouissants. Le rapport a été élaboré pour la première fois en s’appuyant sur la méthode uniforme de l’association REIDA, ce qui a nettement amélioré la qualité des données. L'intensité des émissions de gaz à effet de serre d'IMMOFONDS (scope 1+2) a baissé de 20% par rapport à l'année précédente. Les changements des systèmes de chauffage y ont contribué. Pour l’IMMOFONDS suburban, la trajectoire de réduction indique que les rénovations énergétiques prévues doivent être mises en œuvre d’ici 2030.
  • Au cours de l’année sous revue, nous avons réalisé pour la première fois une enquête en ligne auprès des locataires de logements. Environ 1 000 participants et participantes ont pu nous donner de précieux retours. En matière de durabilité, les bâtiments écoénergétiques et les espaces verts naturels s’avèrent très importants pour plus de deux tiers des résidents et résidentes.

Le rapport met également l’accent sur la manière de concilier densification, acceptation et qualité. Il souligne qu’une exigence élevée en matière de culture du bâti est essentielle pour Immofonds Asset Management AG. A partir de quatre projets actuels de son portefeuille, l’entreprise présente les avantages sociaux de la densité ainsi que les efforts pour préserver l’énergie grise, fournir davantage de logements et augmenter les revenus.

Vous trouverez l’intégralité du rapport ESG 2023 sur https://www.immofonds.ch/fr/esg/documents