Profil

L’IMMOFONDS a été créé en 1955 et compte parmi les dix plus grands fonds immobiliers cotés en bourse en Suisse. Le fonds investit exclusivement dans des valeurs immobilières suisses, principalement dans des immeubles résidentiels et commerciaux résistants à la conjoncture dans les centres urbains et les agglomérations ayant un potentiel de croissance économique. La politique d’investissement se concentre sur la croissance qualitative du portefeuille immobilier. L’objectif d’investissement déclaré du fonds est la préservation durable de la valeur tout en distribuant un rendement attractif.

Valeur vénale des immeubles
2.3Mia. CHF
Rendement sur distribution
2.5%
Part de logements
79.6%

Stratégie

Les personnes qui investissent aujourd’hui dans l’immobilier cherchent soit à devenir propriétaires pour leurs propres besoins, soit à obtenir un rendement raisonnable. Les immeubles de rendement constituent des actifs physiques et, contrairement aux obligations, offrent une protection contre l’inflation, car les loyers peuvent être adaptés à la hausse des taux d’intérêt, même si c’est avec retard.

IMMOFONDS investit au minimum 75% de la fortune dans des immeubles résidentiels de valeur stable et au rendement sûr, situés de préférence dans les centres suisses de grande taille ou de taille moyenne qui affichent un bon potentiel de croissance, et dans les agglomérations à proximité directe. La préférence est donnée à la région de Zurich. La part des immeubles à usage purement commercial est limitée à 15% et les immeubles potentiellement transformables en surfaces habitables sont privilégiés.

Ces immeubles sont bien desservis par les transports publics et l’infrastructure à proximité immédiate est bien développée. Le mix de logements est ajusté à l’évolution démographique à longue échéance ainsi qu’aux exigences en matière de confort d’habitation; la part de logements de petite taille doit être augmentée sur le long terme pour atteindre 40% à 50%. Les logements se situent dans le segment de prix moyens.

Des investissements pour le parc immobilier sont réalisés en continu afin de maintenir la valeur et la possibilité de location à toutmoment. Dans cette optique, les préoccupations écologiques sont prises en considération de manière adaptée. Un taux de perte surloyers inférieur à 3% est visé. Le volume d’investissement visé des différents objets est compris entre 20 et 80 millions de CHF.