Densification durable à Zurich-Höngg
Densification durable à Zurich-Höngg
Les travaux de la construction complémentaire de la Bombachstrasse à Zurich-Höngg ont commencé en mars 2021 comme prévu. La structure compacte en bois densifie durablement l’habitat des années 1950. En outre, quatre maisons mitoyennes seront construites, chacune comprenant un logement familial de 5.5 pièces et un logement de 2.5 pièces. L’entrée dans les logements est prévue fin 2021.
Le projet prend en compte la notion de durabilité à différents niveaux. Ainsi, la construction complémentaire nécessite moins d’énergie grise grâce à la méthode de construction en bois. De plus, les bâtiments existants sur le site seront conservés et intégrés dans le concept global, ce qui permettra également d’économiser de l’énergie grise. L’énergie pour les nouveaux logements ainsi que pour ceux existant déjà provient de sources renouvelables. Dans ce but, l’IMMOFONDS investit dans une pompe à chaleur aireau (nouvelle construction), dans la préparation du raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville de Zurich (bâtiments existants) ainsi que dans une installation photovoltaïque sur les bâtiments existants.
Mis à part la nouvelle construction, tout l’espace environnant sera réaménagé et valorisé sur le plan écologique. Une attention particulière est portée au fait de ne recouvrir aucune surface supplémentaire. Le nouvel aménagement des abords tient également compte des besoins des locataires en matière d’une plus grande interaction sociale.
L’IMMOFONDS conçoit des espaces de rencontre attrayants dans la cour intérieure de la structure. Le projet crée une valeur ajoutée sociale supplémentaire en maintenant un logement à prix abordable dans les bâtiments exis-tants, tout en revalorisant les abords.
«Le projet de la Bombachstrasse est un exemple de la manière dont l’Immofonds Asset Management AG exploite de façon ciblée le potentiel des immeubles existants pour créer une valeur ajoutée économique, sociale et écologique.»
Kim Riese, responsable du développement d’Immofonds Asset Management AG