Une meilleure protection du climat et un plus grand confort
Une meilleure protection du climat et un plus grand confort
Des frais accessoires et surtout des frais d’électricité élevés avaient réduit dans le passé l’attractivité des immeubles collectifs de la Sternackerstrasse 16 à 20 à Brugg, et avaient conduit à un taux d’inoccupation élevé. Les trois immeubles, comptant au total 27 appartements et 39 emplacements pour véhicules, appartiennent à IMMOFONDS et ont été construits en 2008. Le problème des frais élevés d’électricité était lié à un dispositif combiné peu efficace et fonctionnant à l’électricité, destiné à l’aération, au chauffage de l’eau et au chauffage.
Immofonds Asset Management AG a décidé de remplacer ce système. La chaleur et l’eau chaude seront désormais produites de façon centralisée par une pompe à chaleur à sonde géothermique et acheminées jusqu’aux différents appartements. La centralisation de la nouvelle production de chaleur a permis de démonter les dispositifs existants dans les réduits. Les locataires disposent ainsi d’un plus grand espace de rangement. Etant donné qu’il n’existe plus de dépendance entre la production de la chaleur et l’aération, les locataires peuvent régler la quantité d’air selon leurs besoins.
La nouvelle production de chaleur fonctionne nettement plus efficacement et réduit les frais globaux de logement. Les travaux de maintenance du dispositif centralisé sont également beaucoup moins élevés que dans le cas de dispositifs décentralisés. La forte réduction de la consommation d’électricité de la nouvelle installation contribue à une amélioration de l’écologie. Le chauffage par le sol peut ainsi être utilisé comme système de refroidissement et amortit donc considérablement le réchauffement des appartements en été.
En plus, trois installations photovoltaïques en toiture, d’une surface d’environ 235 mètres carrés et d’une puissance totale de 50 kilowatts-crête, ont été mises en service. Elles produisent environ 45 000 kilowatts-heures d’électricité solaire par an et couvrent ainsi un tiers du besoin total en électricité des trois immeubles collectifs. L’électricité solaire, qui n’est pas utilisée dans ces immeubles, approvisionne le réseau d’IBB Energie AG. Les nouvelles pompes à chaleur fonctionnent, elles aussi, à l’électricité verte.
Cette amélioration du confort et la diminution des frais grâce au nouveau système de production de chaleur et à l’électricité écologique produite en interne ont nettement relancé la demande locative et fortement diminué le taux d’inoccupation dans la Sternackerstrasse. Le parking souterrain sera équipé de stations de recharge électrique au cours d’une prochaine étape.