Priorité aux valeurs ajoutées sociales

Priorité aux valeurs ajoutées sociales

Priorité au logement     
Afin de contribuer à la discussion portant sur le «S» du sigle ESG, Immofonds Asset Management AG a participé au projet pilote «Chiffres clés pour les portefeuilles immobiliers socialement durables» d’Innosuisse. L’objectif premier de la durabilité sociale est de fournir à de larges couches de la population différents loyers et tailles de logements. En outre, les paramètres de mesure contrôlables tels que la satisfaction et la cohabitation des locataires sont importants. De manière générale, il convient de noter que la durabilité sociale ne se mesure pas uniquement à l’aune des attributs des immeubles, mais qu’elle est également le résultat d’une gestion de portefeuille prévoyante et d’une commercialisation réfléchie. Des stratégies appropriées devront être définies pour promouvoir et mesurer la durabilité sociale.

L’IMMOFONDS suburban parvient à offrir des loyers abordables en concentrant son portefeuille dans des localités d’importance régionale. Une part de 93% des loyers bruts est inférieure à CHF 2000 par mois. Il s’agit essentiellement de logements de deux à quatre pièces. Pour l’IMMOFONDS, dont le portefeuille couvre les centres urbains et les agglomérations, la part de loyers bruts inférieure à CHF 2 000 s’élève à 72%. Une proportion de 88% des logements compte entre deux et quatre pièces. Les deux portefeuilles proposent, selon l’emplacement, différents loyers et tailles d’habitations qui couvrent un large éventail de revenus et de modes de vie

Bon taux de réponse, marge d’amélioration sur la satisfaction
En 2023, nous avons invité pour la première fois les locataires de logements à participer à une enquête en ligne. Environ 40% des personnes contactées ont pris part à l’évaluation de satisfaction, soit près de 1000 entretiens au total. L’objectif de la prochaine enquête est de relever la couverture de 82 à 90% en améliorant la base de données.

Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont satisfaites du rapport locatif. Avec 7.0, la satisfaction globale est toutefois légèrement inférieure au benchmark. Concernant la satisfaction vis-à-vis de la gestion des immeubles, divers besoins d’intervention ont pu être mis en lumière dans certaines situations. Afin d’améliorer les résultats, nous avons mené une analyse détaillée en collaboration avec les sociétés de gestion. Nous avons ensuite défini des mesures pour répondre aux préoccupations des locataires et renforcer la visibilité de la gérance d’immeubles sur place.

Sur le plan de la durabilité, il s’avère que les bâtiments écoénergétiques et les espaces verts naturels sont très importants pour plus de deux tiers des locataires. Parmi les offres supplémentaires d’infrastructures durables, les stations de recyclage et de recharge électrique ont suscité le plus grand intérêt.

Développement continu
Les enquêtes d’opinion parlent d’elles-mêmes: l’année dernière, les collaborateurs et collaboratrices d’Immofonds Asset Management AG ont exprimé une satisfaction supérieure à la moyenne dans tous les domaines. Nous devons désormais mettre plus à profit la taille humaine de l’équipe afin d’accélérer l’impact positif des retours constructifs.

Le développement continu est essentiel pour le personnel hautement qualifié. Ainsi, en 2023, plus de 150 heures ont été consacrées à la formation continue. La gestion du portefeuille a formé deux stagiaires. En outre, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices ont suivi des formations en cybersécurité. Les indicateurs montrent que la composition de l’équipe est équilibrée. Le taux d’absentéisme reste faible, à 1%. L’analyse relative aux inégalités salariales entre hommes et femmes a révélé que les salaires horaires moyens des collaborateurs et des collaboratrices sont pratiquement identiques. D’autres indicateurs figurent au chapitre «Chiffres clés du développement durable».