Interaction sociale malgré une densité élevée
Interaction sociale malgré une densité élevée
Le site de Wankdorfcity 3 va donner un nouveau visage à l’urbanisme bernois. Expression de divers types d’utilisation, habitats et modes de vie, il sera marqué par de grandes hauteurs et une densité élevée. C’est l’ensemble de Wankdorf City qui doit ainsi gagner en caractère, en identité et en dynamisme.
Tiny houses sur le toit
Pour rendre l’habitat attractif dans ce lieu aujourd’hui marqué par la présence de bureaux, le site doit remplir de nombreuses conditions. Parmi les différents espaces extérieurs et zones de rencontre, il convient de mettre en avant la terrasse urbaine située à 30 mètres de hauteur qui offre une vue jusqu’aux Alpes bernoises. Gastronomie, commerces, coworking, établissements de santé et école: tous ces services seront à la disponibilité directe des personnes résidant et travaillant sur le site. Favorisée par une densité élevée, la proximité de toutes les offres nécessaires entraîne une interaction sociale forte parmi la population locale. Une médiatrice urbaine ou un médiateur urbain encadrera également la mise en relation au sein du nouveau quartier.
Les tiny houses rompent avec la densité élevée de la construction. Neuf d’entre elles seront hissées au moyen d’une grue sur le toit du magasin existant. Les tiny houses sont peu encombrantes, pratiques et écologiques, en particulier lorsqu’elles sont posées sur un autre bâtiment au lieu de prendre de la place au sol. Elles comptent 20 m2 de surface habitable et disposent de leur propre espace extérieur. Elles sont partiellement autonomes en matière d’approvisionnement en énergie et comportent une buanderie commune. L’accès aux tiny houses se fait par le bâtiment du magasin et par un pont.
La Shedhalle, futur cœur du site
Un certain nombre d’immeubles existants vont être conservés. L’incontournable Shedhalle, datant des années 1950, comprend le bâtiment du magasin d’un côté et le chemin de roulement de l’autre. Elle fera l’objet d’une réhabilitation et constituera le futur cœur du site. Le bâti à conserver doit être rénové le plus rapidement possible afin qu’une partie des surfaces puissent à nouveau être louées.
D’autres bâtiments, tels que l’ancien garage, vont être gardés et reconvertis. Ils serviront notamment de toit pour des aires de jeu ou des abris à vélo. Une structure en acier, qui recouvre aujourd’hui un entrepôt extérieur, deviendra un espace de jeux et de détente multifonctionnel et accueillera un jardin urbain doté de bacs à plantes superposés. Des éléments conservés tels quels trouveront également un nouvel usage. Ainsi, la façade d’un entrepôt viendra orner le microhôtel.
Wankdorfcity 3 est conforme à la norme SIA 2040. L’objectif est de minimiser autant que possible la consommation de CO2 occasionnée par la construction, l’exploitation et la mobilité. Un réseau de 200 sondes géothermiques d’une longueur totale d’environ 50 km sera installé pour assurer l’approvisionnement en chaleur. L’énergie sera fournie par des installations photovoltaïques situées sur tous les toits et, dans la mesure du judicieux et du possible, sur les façades. Une plus grande densité peut donc également contribuer à augmenter la surface de production d’électricité.