IMMOFONDS est bien positionné pour une phase riche en investissements

Après le succès de l'augmentation de capital, Gabriela Theus, directrice d'Immofonds Asset Management AG, considère que le fonds traditionnel est prêt pour le prochain avenir.

IMMOFONDS fête cette année ses 70 ans d'existence. Sur quoi repose cette longévité?

Les principaux facteurs de réussite sont l'innovation et la durabilité. La direction du fonds, hier comme aujourd'hui, les considère comme des valeurs et non comme des slogans. Au milieu des années cinquante, un produit de fonds était quelque chose de nouveau dans le secteur immobilier. L'initiative de lancer IMMOFONDS est venue de deux fondateurs prévoyants et non d'un établissement financier. L'esprit d'entreprise a donc marqué l'évolution du fonds et de sa direction dès le début. Parallèlement, les fondateurs se sont concentrés sur le maintien de la valeur à long terme - ou, en d'autres termes, sur la durabilité - des biens immobiliers du fonds.

Ces valeurs sont-elles également importantes pour l'équipe actuelle d'Immofonds Asset Management?

C'est certain. Deux exemples soulignent que l'esprit d'entreprise continue de nous caractériser. Il s'agit du projet de développement urbain Wankdorfcity 3 à Berne, qui exprime le caractère à long terme de notre modèle commercial pour IMMOFONDS, et de la création d'IMMOFONDS suburban, avec laquelle nous avons osé faire un pas en terre inconnue. 

Qu'est-ce qui différencie Immofonds Asset Management des autres directions de fonds ?

Nous sommes relativement petits et ne faisons pas partie d'une grande organisation. Cela nous rend plus agiles que certains de nos concurrents. Les voies décisionnelles courtes sont un avantage lorsqu'il s'agit de saisir rapidement les opportunités du marché et de faire avancer les projets. De plus, nous agissons dans un seul secteur d'activité que nous connaissons parfaitement et que nous gérons avec passion. En termes simples, nous savons faire de l'immobilier résidentiel.

Avec quel état de forme IMMOFONDS et IMMOFONDS suburban abordent-ils le futur proche?

Ils sont en forme. L'automne dernier, nous avons réussi à lever des capitaux pour les deux fonds dans les proportions souhaitées. Le fonds IMMOFONDS, coté en bourse depuis 45 ans, dispose ainsi d'une base extrêmement solide pour une phase riche en investissements. La réalisation du projet Wankdorfcity 3 à Berne, d'un montant de CHF 500 millions, est au centre de nos préoccupations. Mais nous poursuivons également des plans pour continuer à développer le portefeuille existant en le densifiant.

Le tout jeune IMMOFONDS suburban a réduit son endettement et dispose désormais de moyens pour une croissance modeste dans un premier temps. A moyen terme, nous voulons également ouvrir ce fonds au public. Pour cela, nous devons au moins quadrupler la valeur du portefeuille, qui s'élève actuellement à CHF 100 Mio.

Un mot sur Wankdorfcity 3 à Berne, où en est-on?

Nous sommes arrivés à la phase de réalisation. Fin avril, les derniers locataires déménageront, et début mai, ils s'installeront dans le bâtiment commercial alors terminé. Ensuite, les travaux d'excavation commenceront. Les deux premiers bâtiments, des immeubles d'habitation en bois d'une bonne trentaine de mètres de haut, seront prêts à être occupés au second semestre 2027 et au début 2028, selon l'état actuel de la planification. Une première tour sera achevée d'ici fin 2028, les trois autres tours d'ici fin 2029.