IMMOFONDS réduit le taux de perte sur loyers à 2,5%
Au cours du premier semestre 2021/2022, l’IMMOFONDS a augmenté ses revenus locatifs de 3.4% pour atteindre CHF 40.2 millions et a connu une baisse du taux de perte sur loyers de 4.2% à 2.5%. La valeur vénale du portefeuille a augmenté de 1.5% pour atteindre CHF 1 836.7 millions.
Zürich, 15 février 2022 – L’IMMOFONDS s’est développé de manière satisfaisante au cours du premier semestre de l’exercice 2021/2022. L’orientation conséquente du fonds sur les immeubles résidentiels, qui représentent une part de plus de 80%, assure des rendements stables. Les nombreuses mesures prises pour réduire les pertes sur loyer, telles que les nouveaux positionnements, les rénovations et les transformations d’immeubles du portefeuille, ont exercé une influence positive sur le taux de perte sur loyers, qui a reculé de 4.2% à 2.5%.
Les revenus locatifs augmentent de 3.4% Au cours de la période sous revue, les revenus locatifs ont augmenté de 3.4% pour atteindre CHF 40.2 millions. Cette hausse est due pour moitié à la réduction fructueuse des pertes sur loyer et pour moitié à l’acquisition d’immeubles. Les améliorations du résultat opérationnel ont permis de compenser les revenus générés par participations des souscripteurs aux revenus courus l’année précédente. Le revenu net, qui s’établit à CHF 24.3 millions, se situe au niveau de l’année précédente. Contrairement à l’année précédente, aucun immeuble n’a été vendu et aucun gain de capital n’a été réalisé. Pour cette raison, le résultat total est inférieur à celui de l’année précédente.
Modifications du portefeuille Durant la période sous revue, l’IMMOFONDS a continué à optimiser son portefeuille. En juillet 2021, il a acquis un immeuble résidentiel à Yverdon-les-Bains, ce qui a permis de développer la part des petites unités d’habitation conformément à la stratégie. L’immeuble, entièrement loué Chemin de Sous-Bois 10, comprend 51 petits appartements. Lors de la période sous revue, le repositionnement de l’immeuble Rämistrasse 28/30 à Zurich ont été achevé, de même que la construction d’un bâtiment annexe à la Bombachstrasse 4a-h. Les surfaces intérieures des immeubles Verger l’Ecuyer 8-10 à Hauterive et au Blumenweg 11/12 à Aarau ont été entièrement rénovées. En outre, divers petits projets d’entretien ont été effectués. Au 31 décembre 2021, le portefeuille comptait 130 immeubles pour une valeur vénale de CHF 1 836.7 millions, ce qui correspond à une augmentation de 1.5%.
De nombreux projets en cours Les travaux pour le bâtiment de substitution comptant 32 appartements à la Regensdorferstrasse 63-69 à Zurich ont démarré comme prévu à l’automne 2021. L’entrée dans les logements est prévue à l’automne 2023. La demande de permis de construire pour la rénovation totale avec transformation en logements de l’immeuble Konradstrasse 20 à Zurich a été soumise. La mise en chantier est prévue en 2023 et l’entrée dans les logements en 2025. A Wil, la façade de l’immeuble St. Gallerstrasse 53 a fait l’objet d’une rénovation énergétique. Pour ce qui est du projet d’envergure Wankdorfcity 3 à Berne, le concours d’architecture s’est achevé et la planification du projet a débuté. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour début 2024.
Progression vers l’objectif de zéro émission nette Pour atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici à 2045, l’IMMOFONDS mise systématiquement sur les solutions durables pour le remplacement du chauffage. Ainsi, un chauffage à pellets a été installé dans l’immeuble Riedenerstrasse/Rosenbergstrasse à Wallisellen. A l’Althardstrasse 10 à Regensdorf, on fera appel au chauffage urbain. Enfin, à la St. Gallerstrasse 53 à Wil, le chauffage sera assuré à l’avenir par une pompe à chaleur air-eau. Au cours des deux prochaines années, dix autres installations devraient passer aux sources d’énergie renouvelables, généralement associées à la photovoltaïque. Cela permettra de diminuer considérablement l’empreinte CO2 du portefeuille.
Performance de 7% En octobre, le fonds a versé CHF 13.50 par part aux investisseurs. Sur la base du cours boursier du 30 juin 2021, cela correspond à un rendement sur distribution de 2.2%. Les parts de l’IMMOFONDS ont clôturé l’année avec un cours boursier de CHF 617.50 par part. Les investisseurs ont ainsi bénéficié d’une performance s’élevant à 7.0% au premier semestre.
Bienvenue sur le site internet «www.immofonds.ch» (ci-après «ce site internet») d’Immofonds Asset Management AG (Mentions légales).
Tous les contenus et informations fournis sur ce site ou téléchargeables à partir de celui-ci se rapportent à la publicité. Tout le contenu et les informations fournis sur ce site internet ou téléchargeables à partir de celui-ci sont à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas une invitation, une offre ou une recommandation pour l’achat ou la vente des parts de fonds ou pour toute transaction, de quelque nature que ce soit, en rapport avec les instruments financiers mentionnés sur ce site internet.
Immofonds Asset Management AG, sa direction, ses collaborateurs ainsi que ses partenaires autorisés (banques dépositaires, experts, réviseurs, agences de publicité et autres) ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des pertes directes ou indirectes ou des dommages ou dommages consécutifs subis par les investisseurs – si et dans la mesure où une telle exclusion de responsabilité est autorisée – qui résultent du fait que les investisseurs se sont fiés aux informations présentées sur ce site internet ou aux documents provenant des sites internet liés, ou qui se rapportent à des dysfonctionnements de ce site internet, respectivement à des virus présents sur ce site internet ou dans les documents téléchargés à partir de celui-ci. L’exactitude, la disponibilité, l’exhaustivité et la précision de toute information contenue sur ce site internet ou accessible à partir de celui-ci ne sont pas garanties.
Immofonds Asset Management AG se réserve le droit de compléter, modifier ou supprimer le contenu de ce site internet, à tout moment, et/ou d’en interrompre l’exploitation à tout moment sans préavis ni justification.
Certains liens sur ce site internet mènent à des sites internet de tiers. Ceux-ci ne sont pas sous l’influence ou la responsabilité d’Immofonds Asset Management AG. Par conséquent, il ne peut donc être tenu responsable de l’exactitude, de la disponibilité, de l’exhaustivité, de la précision et de la légalité des offres sur ces sites.
Le contenu et les informations fournis sur ce site internet et/ou téléchargeables à partir de celui-ci ne constituent ni une invitation, ni une offre, ni une recommandation d’acheter ou de vendre des placements collectifs de capitaux ou d’autres instruments financiers ou de s’engager dans toute autre transaction. Le contenu et les informations fournis sur ce site internet et/ou téléchargeables à partir de celui-ci ne sont pas le résultat d’aucune analyse objective ou indépendante. Les informations, documents et opinions publiés sont fournis par Immofonds Asset Management AG uniquement pour un usage personnel et à des fins d’information; ils ne tiennent pas compte des besoins particuliers, des objectifs d’investissement et de la situation financière de certains investisseurs. Ils ne constituent donc pas des descriptions complètes des produits, services, marchés ou développements mentionnés. Les produits et services ne conviennent pas à tous les investisseurs et le négoce de ces produits est considéré comme risqué. Une perte totale de l’investissement ne peut pas être exclue. Toutes les informations, les documents ainsi que les prix fixés sont fournis uniquement à titre indicatif, sauf mention contraire expresse. Les informations et documents ne dispensent pas les investisseurs de faire leurs propres évaluations. Les informations sur ce site internet ne constituent pas une aide à la décision pour des questions d’ordre économique, financier, juridique, prudentiel, fiscal, comptable ou autres, et les décisions d’investissement ou autres ne doivent pas être prises uniquement sur la base de ces informations. Il est recommandé aux investisseurs potentiels de demander conseil à des professionnels au sujet des conséquences économiques, juridiques et fiscales d’un éventuel investissement avant de prendre des décisions d’investir.
Le prospectus d’émission, le prospectus de vente, y compris le contrat de fonds, le prospectus simplifié ou la fiche d’information de base (le cas échéant) ainsi que les rapports annuels et semestriels (le cas échéant) peuvent être téléchargés sur ce site internet et obtenus gratuitement auprès d’Immofonds Asset Management AG ou de la banque dépositaire.
Investir dans des instruments financiers comporte des risques, y compris la perte potentielle totale du capital investi. Le cours, la valeur et les revenus des placements collectifs de capitaux et autres instruments financiers sont soumis à des fluctuations. La performance passée ne présume en rien des évolutions futures et ne constitue aucune garantie de rendement futur.
Des informations détaillées relatives au négoce des valeurs immobilières et des investissements dans les placements collectifs de capitaux et d’autres instruments financiers sont disponibles dans la brochure Risques inhérents au commerce d’instruments financiers de l’Association suisse des banquiers (disponible sur www.swissbanking.ch). Les principaux risques liés aux différents placements collectifs de capitaux et autres instruments financiers figurent également dans les prospectus correspondants.
Les performances publiées ne tiennent pas compte des commissions et frais prélevés lors de l’émission et du rachat des parts. Les erreurs et omissions sont réservées en ce qui concerne les données de performance.
Les personnes de nationalité américaine, les personnes résidant aux Etats-Unis ou les personnes qui se qualifient d’une autre manière de «personne américaine» selon le droit américain en vigueur ne sont pas autorisées à acquérir ou à détenir des parts des placements collectifs de capitaux ou d’autres instruments financiers présentés sur ce site internet.
Les informations disponibles sur ce site ne sont expressément pas destinées aux personnes dont la nationalité ou le lieu de résidence en interdit l’accès sur la base de la législation applicable.
Persons who are US citizens, residents of the USA or persons who otherwise qualify as “US persons” under applicable US law are not permitted to acquire or hold units of the collective investment scheme or other financial instruments presented on this website.
The information on this website is expressly not directed at persons whose nationality or place of residence prohibits access to such information under applicable law.
Le logiciel utilisé sur ce site internet et l’ensemble de son contenu, tels que les en-têtes de page, les textes, les graphiques, les marques, les dessins, les titres, les logos, les images, les documents téléchargeables, etc., ainsi que leur sélection et leur disposition sont la propriété d’Immofonds Asset Management AG ou ses partenaires contractuels. Le contenu de ce site internet est protégé par le droit d’auteur et/ou d’autres lois sur la propriété intellectuelle. Consulter, télécharger ou copier des pages et des documents ne confère aucun droit (droits d’utilisation, droits de propriété intellectuelle, etc.) sur ceux-ci. L’utilisation à des fins commerciales, professionnelles et/ou publiques, en particulier la reproduction (complète ou partielle), la transmission (électronique ou par d’autres moyens), la modification, la création de liens ou toute autre utilisation de ce site internet est interdite sans l’autorisation écrite préalable d’Immofonds Asset Management AG.
Immofonds Asset Management AG gère également un fonds immobilier qui est exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés. Seuls les investisseurs qualifiés ont accès aux informations et documents concernant ce fonds immobilier sur ce site Internet (voir document: Restriction d’accès/clause de non-responsabilité pour la rubrique IMMOFONDS suburban).
Immofonds Asset Management AG se réserve le droit de modifier, à tout moment, cette clause de non-responsabilité.
Cette clause de non-responsabilité et l’utilisation de ce site internet sont soumises au droit suisse. La ville de Zurich, en Suisse, est la juridiction compétente exclusive pour le règlement de tous les litiges découlant de cette clause de non-responsabilité et de ce site internet ou en rapport avec ceux-ci.
En cliquant sur ACCEPTER, vous confirmez que vous comprenez et acceptez les dispositions qui précèdent sans aucune limitation ni réserve. Vous confirmez également que vous n’êtes pas une personne américaine.