IMMOFONDS suburban: nette augmentation des revenus au premier semestre 2024
Zurich, le 27 août 2024 – A la date de référence, le portefeuille d'IMMOFONDS suburban comprenait sept immeubles d'habitation et deux immeubles à usage mixte dans les cantons d'Argovie, de Lucerne, de Saint-Gall, de Schaffhouse, de Schwyz et du Tessin. Les immeubles comprennent au total 197 appartements et plus de 2000m2 de surface commerciale.
Nette augmentation des revenus
Les revenus locatifs du premier semestre ont atteint CHF 1.8 million (contre CHF 1.5 million l'année précédente). L'augmentation de 25% est principalement due à l'immeuble acquis à l'automne 2023 à Ebikon et aux augmentations de loyer liées au taux d'intérêt de référence. Grâce à des succès locatifs supplémentaires, le taux de vacance a pu être stabilisé à environ 2% et la perte sur loyers a été
réduite de 5.3% à 2.4%. Le revenu locatif annuel théorique s'élève à CHF 3.8 millions.
IMMOFONDS suburban clôture le premier semestre 2024 avec un produit net de CHF 0.7 million et un résultat total de CHF 1.3 million. Le rendement brut sur l'ensemble du portefeuille est de 4.0% et le taux d'endettement est de 41.1%.
En vue de l'augmentation de capital prévue au second semestre 2024, la direction du fonds a fait procéder à une évaluation intermédiaire du portefeuille par l’expert d’estimation indépendant. Il en ressort que le portefeuille a une valeur vénale de CHF 95.9 millions, ce qui correspond à une augmentation de 1.1% par rapport à fin 2023. La valeur dépasse les coûts d'acquisition de CHF 1.4 million. Le taux d'escompte nominal reste inchangé en moyenne à 3.91%.
La fortune totale du fonds IMMOFONDS suburban s'élève au 30 juin 2024 à CHF 97.3 millions, la fortune nette du fonds (Net Asset Value, NAV) s'élève à CHF 56.5 millions. Depuis le lancement d'IMMOFONDS suburban, la NAV par part a augmenté de 5.1% pour atteindre CHF 105.15 par part, CHF 2.25 (2023: CHF 2.15) ont été distribués au printemps. La performance depuis le début de l'année est de 2.3%.
Stratégie avec accent sur l'ESG
IMMOFONDS suburban se concentre sur des immeubles d'habitation situés en dehors des grands centres, à des endroits d'importance régionale et avec une bonne micro-situation. En complément, des placements dans des immeubles commerciaux et des immeubles à usage mixte sont possibles.
Les objectifs de la stratégie ESG sont pris en compte dans tous les investissements. Les immeubles nouvellement intégrés au portefeuille doivent être transformés conformément aux critères ESG dans un délai de dix ans à compter de leur acquisition. Selon la trajectoire de réduction actuelle, le portefeuille doit atteindre zéro net d'ici 2045 (scope 1).
Au premier semestre 2024, une installation photovoltaïque de 67 kWp a été mise en service à Niederrohrdorf. A Bellinzona, les alentours de l'immeuble ont été réaménagés et la façade végétalisée. Pour l'immeuble d'Aarau Heuweg, un projet de rénovation complète avec densification a été élaboré. Les travaux devraient débuter en 2025. Le projet entraînera une augmentation des revenus et des rendements à partir de 2026.
Une fin d'année réjouissante en perspective
La situation de départ pour l'évolution d'IMMOFONDS suburban au deuxième semestre est favorable: Le recul de l'inflation, la baisse des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse ainsi que la demande toujours robuste grâce à la croissance démographique continue constituent la base de cette situation. Il faut s'attendre à une nouvelle hausse des revenus locatifs, car le taux d'intérêt de référence plus élevé va pleinement jouer son rôle et le taux de vacance d'IMMOFONDS suburban devrait se stabiliser autour de 2%. Comme le fonds est exclusivement financé à court terme, d'éventuelles nouvelles baisses des taux directeurs auront un impact positif sur les coûts de financement. La direction du fonds s'attend à une amélioration des comptes annuels par rapport à l'année précédente. Cela permettra de verser une distribution au moins équivalente à celle de l'année précédente.
Information sur l'augmentation de capital prévue
La direction du fonds Immofonds Asset Management AG prévoit de procéder en septembre 2024 à une augmentation de capital d'IMMOFONDS suburban d'un ordre de grandeur d'environ CHF 15 millions. Les fonds issus de l'augmentation de capital doivent servir à réduire l'endettement et à poursuivre le développement du portefeuille. Il est en outre prévu de mettre en œuvre des mesures ESG. La com-munication des détails de l'augmentation de capital est prévue juste avant le début de la période de souscription début septembre 2024.